Executive Master Sc.
FINANCE
délocalisé sur le continent africain
   
 
condition
 

L'Executive Master sc FINANCE délocalisé

Le rayonnement du Msc n’a de sens que si cette formation reste reconnue et certifiée internationalement. Cette formation est la même que celle qui est dispensée en France avec le même degré d’exigence. Seule la forme est différente, innovante et adaptée aux contraintes de la délocalisation. 
Délocalisé, cela signifie que nous nous "rendons" chez l’auditeur.

Pour l’acquisition du savoir, le support en ligne est la version moderne du livre et des cours magistraux avec beaucoup de plus : l’acquisition se fait selon la disponibilité de l’auditeur et en multi-supports (html, pdf, vocal et animé, livre) avec :
- le contrôle de l’acquisition au rythme de chacun avec des tests à chaque module avec une date butoir
- un forum en ligne qui permet d'échanger avec les autres auditeurs de la promotion mais aussi avec les enseignants 
- la garantie d’une réponse en ligne dans les 48h à toute question de compréhension
- l’approfondissement des sujets mal assimilés par la promotion à chaque séminaire 

Pour l’acquisition du savoir-faire, gage d’une formation de haut niveau, vous aurez à traiter des sujets d'entreprises, tels que des dirigeants ont dû réellement l'affronter, complétés des faits, opinions et préjugés de son environnement. 
A cet effet  : 
- nous organisons chez l’Université partenaire des séminaires mensuels qui permettent de consolider un savoir-faire au travers d’études de cas réels 
- en fin de cursus les auditeurs ont à résoudre un cas "transversal" qui reprend tous les savoir-faire travaillés lors des séminaires
Pour atteindre l'excellence nous nous engageons avec chaque Université partenaire à fournir l’environnement nécessaire à l’auditeur de l’exploiter au mieux pour réussir ce beau challenge de la double acquisition d’un savoir et d’un savoir-faire en 21 mois. 
Pour pouvoir suivre cette formation, chaque auditeur doit se munir d’un ordinateur portable, d’une webcam et d’un accès à Internet avec si possible une clé 3G en secours lors des séances d'examens et de séminaires. La présence aux examens comme aux séminaires est obligatoire. Les examens ont lieu en soirée dans la salle dédiée une fois par mois environ  Les séminaires se déroulent habituellement autour d’un weekend : soirée du vendredi et toute la journée du samedi.


Le programme « Executive Master sc Finance »
Diplôme Bac + 5 français 

Nous mixons les approches pédagogiques ce qui permet de proposer un Executive Master sc Finance adapté à tous les types de participants notamment ceux qui souhaitent se former tout en poursuivant leurs activités professionnelles.

La connaissance des mécanismes financiers est un atout majeur pour les entreprises dont aucune partie du monde ne doit être exclue. La complexité des outils mis à la disposition des financiers nécessite une connaissance approfondie de ceux-ci, tant sur le plan théorique que pratique. Le but de cette formation est de permettre aux étudiants et professionnels d’Afrique d’obtenir un diplôme d’une Grande Ecole française depuis leurs pays d’origine grâce à une organisation des cours et des contrôles utilisant les nouvelles technologies. “Plus besoin de venir systématiquement à nous, nous venons à vous. Vous aurez le même enseignement qu’en France, et surtout vous aurez le même diplôme”. Ce dispositif permet donc d’offrir le même accès à l’ensemble des résidents des pays africains, grâce à un partenariat fondé sur une véritable égalité de traitement.

Objectif 
L’objectif de cette formation est de permettre à un futur responsable financier (banque, entreprise, organisation internationale, etc.) l’acquisition de connaissances et de compétences en finance de façon à pouvoir assurer des fonctions transversales au sein des services financiers et de gestion. 

Organisation générale
La pédagogie utilis le Blending Learning qui s’appuie sur les techniques du e-learning avec des séminaires en face à face. Un planning est arrêté pour chaque promotion, définissant les dates de validation des modules, des séances de face à face et des examens.

Durée 
3 semestres de programme académique + une épreuve sur un cas "transversal, soit 21 mois.sans interruption ( 2 semestres + "cas "tranversal" soit 15 mois pour ceux qui intégrent en 2ème partie du Msc ) 

Contrôle et notation
La période de formation fait l’objet d’une double notation : 
- celle en rapport avec la validation des savoirs : il s’agit ici de contrôler l’acquisition du niveau minimum nécessaire à la réalisation de cas complexes. La notation se fera sur la validation dans les temps des différents modules en ligne et l'examen en salle dédiée.
- celle en rapport avec l'acquisition du savoir-faire : il s'agit cette fois-ci des "cas" étudiés lors des  séminaires et de l'examen final avec le cas "transversal" 


Le contenu du Programme "Executive Master sc Finance délocalisé" (*)

Les auditeurs ayant un M1 certifié par la CAMES peuvent accéder directement en deuxième partie du Msc  ( à partir du II )

I - Prérequis pour la Finance (semestre1)


I-1 Comptabilité
I-2 Comptabilité IFRS
I-3 Comptes consolidés
I-4 Comptabilité budgétaire
I-5 Les outils de l'Analyse financière
I-6 Diagnostic financier

II - La Finance (semestre 2 et 3)

II-1 Outils mathématiques de base
II-2 Gestion de portefeuille
II-3 Capital Budgeting
II-4 Financement
II-5 Théorie Financière
II-6 Actifs conditionnels et théorie de options
II-7 Gestion du risque de taux d’intérêt
II-8 Gestion financière à court terme
II-9 Les outils de l’ingénierie financière
II-10 Les montages financiers
II-11 L’investissement socialement responsable
II-12 La finance internationale

Bibliographie : Finance, Patrick TopsacalianJacques Teulié, Edition VUIBERT ISBN : 978-2-311-40234-6
livre FINANCE
(*) Les éléments du programme peuvent être modifiés ultérieurement sur décision de a Direction du Programme "Executive Master sc Finance délocalisé"